Réunion du Conseil citoyen (6 février 2016)

Organisée le 6 février 2016, à l’espace multi-services de l’Agglomération, cette réunion d’échanges et d’information était avant tout destinée aux habitants, acteurs associatifs et professionnels des quartiers prioritaires.
Animée par l’association FORMALIS, en charge de la mise en place et de l’animation des Conseils Citoyens, cette rencontre a accueilli une trentaine de personnes de tous horizons, avec une majorité de Montargois (Chautemps, Kennedy, la Chaussée, Le Grand Clos, centre ville), quelque Chalettois (Le Bourg, Vésines),... et même, poussée par la curiosité... une Amilloise !

Cette rencontre a également été l’occasion de faire connaissance avec Monsieur Jean-Pierre ROUSSEL et Mme Monique LUCAS, respectivement président et vice-présidente du Conseil Citoyen de Sully-sur-Loire qui sont venus témoigner de leur propre expérience.

Après avoir réfléchi à leur propre conception de ce que pourrait être un conseil citoyen, les participants ont ainsi confronté leur propre vision des choses à la réalité du terrain, incarnée par Mme LUCAS et M. ROUSSEL, ainsi que par Monsieur Aboubacry SALL, Délégué du Préfet, qui est intervenu sur les questions techniques.

 

Parmi les questions abordées :

          Un conseil citoyen, qu’est-ce que c’est ?
          Quel est l’intérêt, en tant qu’habitant, de participer à un conseil citoyen ?
          Comment le Conseil Citoyen de Sully-sur-Loire fonctionne-t-il ?
          Quelle est la différence entre un comité de quartier et un conseil citoyen ?
          Quels sont les projets qui peuvent être financés par les conseils citoyens ?
          Concrètement, de quelle manière les conseils citoyens prendront-ils forme dans l’Agglomération Montargoise ?

 

Pour avoir réponses à ces questions, venez participer à la prochaine réunion ou bien contactez-nous !