Synopsis de l'exposition régionale pour le Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Face à un sujet d’actualité fortement médiatisé, notre démarche fait le choix de l’histoire locale, de la mémoire et du patrimoine des migrants, en articulant autant que possible les dimensions objectives et subjectives de la migration, de l’installation, de l’intégration en France et, plus particulièrement, dans la ville et la région.

Objectif général : Raconter l’histoire locale des immigrations et les histoires de migrations en montrant qu’elles recèlent des facettes méconnues et étonnantes, loin des stéréotypes.

Projet d'exposition

En résumé

L’association Mémoires Plurielles a lancé un projet d’exposition temporaire sur le thème des immigrations en Région Centre avec le Musée d'Histoire et des Beaux-Arts d’Orléans pour la divulgation « autrement » des résultats de programme de recherche sur les mémoires des migrations dirigée par Hélène Bertheleu (sociologue) à l’université de Tours.

Cette recherche a mis en évidence la grande richesse ethnographique des migrations dans la région pourtant peu connue pour cette histoire : les familles de migrants ou de leurs descendants gardent des traces de cette histoire qui méritent d’être connues.